Formation permis d'exploitation
Ouvrir un restaurant, un hôtel, une discothèque, un bar tabac ou un café vous fait rêver ? C'est tout à fait possible, mais pour cela, il est indispensable de remplir une condition : il vous faudra être titulaire d'une formation au permis d'exploitation. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette formation qui ouvre les portes de la gestion d'un débit de boissons !
Pourquoi effectuer une formation au permis d'exploitation ?
Effectuer une formation au permis d'exploitation est absolument indispensable en France lorsque l'on souhaite ouvrir un débit de boissons. En effet, depuis 2007, la régulation oblige les personnes souhaitant obtenir une licence pour la vente de boissons à passer une formation. Celle-ci n'était pas obligatoire avant cette date. Aujourd'hui, dès lors que l'on officialise la reprise d'un débit de boissons, ou bien dès lors que l'on se porte candidat au rachat d'un commerce qui vend de l'alcool, il est indispensable de s'inscrire à cette formation.
La formation est donc dispensée dans des centres agréés par l'Etat. Ceux-ci permettent d'obtenir des attestations, qui sont indispensable pour obtenir l'autorisation de tenir un débit de boissons. C'est dans la mairie de la commune où l'on souhaite ouvrir son débit de boissons que cette autorisation s'obtient.
Quelles sont les modalités d'une telle formation ?
Tout d'abord, il est important de savoir que l'on peut trouver des formations au permis d'exploitation partout en France. Des sessions sont organisées dans des centres agréés régulièrement dans toutes les villes de France. Ces formations diffèrent radicalement selon un critère : l'expérience dans la gestion d'un débit de boissons. Lorsque l'on peut justifier de plus de 10 ans d'expérience dans ce domaine, il est possible de voir la formation raccourcie : celle-ci ne dure alors qu'une seule journée. Lorsque ce n'est pas le cas, c'est la formation classique qui a lieu. Celle-ci s'étend sur 2 journées et demi.
Elle est dispensée par de véritables professionnels, par des pédagogues dont l'objectif n'est pas uniquement de remplir les obligations règlementaires, mais bien de former de futurs professionnels à leurs tâches quotidiennes. De ce fait, la formation alterne des enseignements théoriques et des mises en action pratiques. Il s'agit donc d'une formation très utile, mais aussi très efficace, qui permet à tous les participants d'obtenir le bagage nécessaire pour être très rapidement prêt à la gestion d'un débit de boissons.
Concrètement, qu'apprend-on au cours d'une formation au permis d'exploitation ?
La formation au permis d'exploitation n'est pas seulement concrète et utile : elle est aussi très complète. Elle se divise en deux grands modules. Le premier s'intéresse à tous les aspects règlementaires liés à l'ouverture du débit de boissons ; le second a pour trait les aspects règlementaires liés à la gestion au quotidien de ce débit de boissons.
Ainsi, on apprend notamment dans le premier module quelles sont les obligations à remplir pour être parfaitement en règle. On découvre aussi les responsabilités qui incombent au dirigeant d'un débit de boissons, et notamment les responsabilités civiles. Le second module se concentre sur des évènements qui intéressent le gérant du débit de boissons au jour le jour. Y sont par exemple évoqués les aspects règlementaires liés aux horaires d'ouverture et de fermeture du débit de boissons, mais aussi les responsabilités afférentes au gérant en terme de gestion du bruit, en terme de prévention de l'alcoolémie, en terme de tabac ou encore en terme de toxicomanie. Toutes ces connaissances sont absolument indispensables lorsqu'il s'agit de gérer un débit de boissons au quotidien : c'est ici que réside tout l'intérêt de la formation au permis d'exploitation !
Quels sont les professionnels concernés par le stage de 20 heures ?
Cette formation s’adresse aux exploitants et propriétaires de débits de boissons, de cafés et bars, de discothèques, de pubs et de chambres d'hôtes
+ d'infos »
À qui s'adresse le permis d'exploitation ?
La formation s'adresse a tous les gérants et/ou cogérants, présidents, directeurs de sociétés afin de demander en mairie avant l'ouverture une licence correspondant a son activité
+ d'infos »
Quel démarches à effectuer pour réaliser le stage de 20 heures ?
Vous devez réaliser votre stage dans notre centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur.
+ d'infos »
Permis d’exploitation : Contenu de la formation
e permis d’exploitation est un stage qui se déroule sur 20 heures, soit 2.5 jours. Aucun prérequis ne vous est demandé pour accéder à cette formation.
+ d'infos »
A qui s'adresser pour un permis d'exploitation ?
Stages permis exploitation fait partie de ces organismes agréés qui peuvent vous délivrer le permis d'exploitation.
+ d'infos »
Financez avec votre compte CPF ou pole emploi
Pole Emploi peut dans certains cas prendre en charge la formation permis d'exploitation permettant d'obtenir une licence nécessaire à la vente d'alcool dans les bars, restaurants, chambres d'hôtes, discothèques et débits de boissons temporaires.
+ d'infos »