Les exploitants qui désirent obtenir une licence II, III, IV ou V pour ouvrir un débit de boissons ou un établissement de restauration servant de l’alcool (snack) doivent remplir un certain nombre de conditions. Ils doivent être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de la zone Euro, posséder un casier judiciaire vierge et être majeur. L’obtention d’un permis d'exploitation en cours de validité est également indispensable. Ce dernier est délivré à l’issue d’une formation d’une durée de 1 à 2,5 jours, qui évoque notamment les droits et les devoirs des exploitants. Les personnes qui projettent de vendre ou de servir de l’alcool la nuit, dans un bar ou une discothèque par exemple, doivent passer une formation spécifique. Si vous recherchez une session de formation dans votre département, vous pouvez faire appel à notre organisme agréé par l’État.
Quels sont les professionnels concernés par le stage de 20 heures ?
Cette formation s’adresse aux exploitants et propriétaires de débits de boissons, de cafés et bars, de discothèques, de pubs et de chambres d'hôtes
+ d'infos »
À qui s'adresse le permis d'exploitation ?
La formation s'adresse a tous les gérants et/ou cogérants, présidents, directeurs de sociétés afin de demander en mairie avant l'ouverture une licence correspondant a son activité
+ d'infos »
Quel démarches à effectuer pour réaliser le stage de 20 heures ?
Vous devez réaliser votre stage dans notre centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur.
+ d'infos »
Permis d’exploitation : Contenu de la formation
e permis d’exploitation est un stage qui se déroule sur 20 heures, soit 2.5 jours. Aucun prérequis ne vous est demandé pour accéder à cette formation.
+ d'infos »
A qui s'adresser pour un permis d'exploitation ?
Stages permis exploitation fait partie de ces organismes agréés qui peuvent vous délivrer le permis d'exploitation.
+ d'infos »
Financez avec votre compte CPF ou pole emploi
Pole Emploi peut dans certains cas prendre en charge la formation permis d'exploitation permettant d'obtenir une licence nécessaire à la vente d'alcool dans les bars, restaurants, chambres d'hôtes, discothèques et débits de boissons temporaires.
+ d'infos »